test article
test test h1
test h2
test h3.
azd
ggsdgdsg
- bullet
- points
- here
Présentation
Nantes Métropole est engagée depuis plusieurs années dans la transition énergétique à travers sa politique publique de l’énergie et son Plan Climat Air Énergie Territorial. La Métropole s’est fixée l’objectif volontariste de réduire de 50 % les émissions de CO2 par habitant d’ici 2030 et d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables et récupérables d’ici 2050. Les réseaux de chaleur sont alimentés aujourd’hui par 73% d’énergies renouvelables et récupérables. Ils sont donc un levier majeur pour atteindre les objectifs énergétiques de la métropole.
Cliquez ici pour voir le schéma en grand |
Zoom sur : un réseau de chaleur, qu’est-ce que c’est ? |
Nantes Métropole a ainsi approuvé le 14 décembre 2023 son Schéma Directeur des Réseaux de Chaleur qui prévoit la densification des réseaux existants et la création de 12 nouveaux réseaux, dont un à Thouaré-sur-loire sur le Site du parc des Sports.
Le projet
Le site du parc des sports a été identifié pour accueillir un réseau de chaleur en raison de la proximité de plusieurs bâtiments publics aux besoins de chaleur suffisants et aux chaufferies gaz actuelles vieillissantes et ayant des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
A Thouaré-sur-Loire, le réseau de chaleur sera alimenté à plus de 95% par des énergies renouvelables. Cela permettra une réduction d’environ 240 tonnes de CO2 par an. Ce réseau d’un peu plus de 500 mètres alimentera 4 bâtiments communaux, dont 2 à construire, situés sur le site du parc des sports ainsi que le collège Les Sables d’Or et des futurs logements.